Le rallye des gazelles en 4X4 électrique
Le rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre.C’est le plus grand raid 100 % féminin qui, depuis 1990, rassemble des femmes de 18 à 65 ans issues de 33 pays différents, et le premier à introduire une catégorie électrique, parrainée par le Prince Albert de Monaco.Il est en outre très marqué par un ensemble de démarches destinées à la protection de l’environnement et à l’humanitaire via l’Association Coeur de Gazelles.Ainsi, Emilie (une de nos bénévoles), Gaëlle et Monkey (la mascotte des Fenominots) se sont investies dans cette compétition pour promouvoir notre Association, porter son image à travers un défi sportif très médiatisé dans le monde entier. Voici venu le moment du bilan, et nous avons le grand plaisir de vous présenter le témoignage d’Emilie qui a relevé ce défi et vécu une expérience inoubliable. Sont présentées également plusieurs photos de l’aventure, en bas de l’article après l’interview.
Interview d’Emilie
Quel est ton plus beau souvenir ?
L’expérience en elle-même est un souvenir. J’ai l’habitude de dire que ce rallye, c’était les saisons en une journée : des rires, des larmes et des émotions intenses mais également des paysages, des rencontres, le dépassement de soi, le partage, la culture, les émotions, la solidarité et l’amitié.
Qui a conduit, qui a été le co-pilote ?
On avait initialement l’intention d’alterner. On a testé nos compétences sur le prologue et j’ai finalement pris la navigation pendant que Gaëlle pilotait notre « Paulette » (c’est ainsi que nous avions surnommé notre véhicule). Nous avons formé une bonne équipe, basée sur la confiance, le respect et l’échange.
Peux-tu nous raconter quelques anecdotes ?
Comment ne pas revenir sur la journée où nous avons pris nos 200kms de pénalités… Nous avions effectué un bon début de parcours sur ce défi et notre voiture électrique prouvait ses capacités malgré quelques difficultés liées à ses deux roues motrices notamment. Ce jour-là, en capant droit sur la balise (je rappelle que le rallye est une course d’orientation à la carte et à la boussole), le terrain étant propice, nous devions pouvoir progresser sans trop de difficulté. C’était sans compter sur les fameuses « herbes à chameaux » qui ont cassé la plaque de protection du pack batteries située sous le véhicule. Voulant protéger notre 3ème gazelle de la casse, nous avons pris le temps de trouver une solution pérenne permettant de terminer notre journée de course sans faire appel à l’assistance mécanique qui nous aurait imposé des pénalités kilomètres. C’est ainsi que nous avons sanglé « Paulette » tel que vous avez pu le voir sur de nombreuses photos et avons continué à caper droit sur la balise. Mais à 800 mètres à peine de celle-ci, notre Paulette nous a fait défaut : une cosse batterie s’étant désoudée, la voiture s’est arrêtée nous obligeant à faire appel cette fois-ci à l’assistance. Et nous faisant tomber dans le bas du classement. Ce jour-là, notre moral en a pris un coup malgré les félicitations de l’équipe mécanique : avoir transformé Paulette en œuf de Pâques était apparemment une riche idée ! Mais le rallye, c’était aussi une solidarité formidable entre filles, des rencontres incroyables, les enfants sortis de nulle part….et nos petits bouts de chou hospitalisés ici en métropole pour lesquels nous prenions régulièrement des photos et que nous avons emmenés avec nous jusqu’au bout de cette aventure.
En effet, je rappelle que notre objectif était de porter les couleurs “Des Fenominots » qui œuvrent au quotidien pour réaliser les rêves des enfants malades en région Provence Alpes-Côte d’Azur, mais également de promouvoir nos valeurs écologiques et le développement d’une mobilité plus propre (les particules fines ayant un impact sanitaire important).
Un petit mot de conclusion peut-être ?
Nous tenions à remercier tout le personnel soignant et les bouts de chou qui nous ont apporté leur soutien, leurs sourires et leurs encouragements sur ce défi suivi par les médias nationaux et internationaux et sur lequel nous avons porté fièrement les couleurs des Fenominots.
Plus de 1.500 retombées médias en France, soit 870 millions de fois l’occasion de lire, de voir ou d’entendre le nom de l’Association ….parce que le sourire d’un enfant vaut tout l’or du monde ….et qu’il faut faire de sa vie un rêve et d’un rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Pour nous retrouver :https://www.eco-gazailes.fr